Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Carnaval à la Peupleraie.

Publiée le 18/02/2022

Le mot carnaval vient du latin "carnis levare", c'est à dire: "ôter la viande" qui fait référence à la période de jeûne du carême, qui suit Mardi Gras.

C'est pourquoi, durant les jours précédant le mercredi des cendres, premier jour de carême, il est coutume, depuis le moyen Âge, de manger à satiété et de s'adonner à toutes sortes de débauches.

A ce moment, l'ordre est inversé et tout le monde participe à la fête dans la bonne humeur.

Il existe une multitude de carnavals de par le monde, plus beaux , majestueux et spectaculaires, les uns que les autres.

Pour ne citer qu'eux: le carnaval de Nice, de Venise, de Dunkerque, de Rio de Janeiro.

Mais aussi, le carnaval de Cologne en Allemagne, où, pendant la journée des femmes, ces dernières coupent les cravates des hommes...ou le carnaval de Québec où le bonhomme (représentant officiel du carnaval de Québec) se veut l'incarnation de la joie de vivre des québecois, ou encore le carnaval de Barranquilla en Colombie, qui est le troisième carnaval au niveau mondial, après celui de Rio et de Venise, et dont les costumes évoquent toutes sortes d'animaux.

Pour fêter tous ces carnavals, la résidence La Peupleraie a proposé à ses aînés une conférences interactive sur le thème du carnaval.

Les résidents ont pu s'exprimer et raconter leurs souvenirs concernant cet événement. 

Enfin un grand goûter composé de différentes douceurs et surtout des crêpes (que nous avions réalisé le matin même) avec du cidre bien sûr !

Et vive le carnaval !!!!