Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La bière s'invite à la Peupleraie.

Publiée le 12/08/2022

La bière est une boisson bien connu dans le monde entier et probablement la plus ancienne fabriquée par l'homme.

Sa découverte serait due à un concours de circonstance: une récolte d'orge,( destinée à la fabrication du pain),aurait été dévastée par la pluie,et aurait germée, puis exposée au soleil, et contaminée par des levures présentes naturellement dans l'air, la bière était née .

Sa naissance remonterait à 8000 av JC, en Mésopotamie. Les Sumériens l'appelait alors "Sikaru" (qui signifie: pain liquide).

La bière connue des peuples de Chaldée (aujourd'hui l'Irak et le Koweit ) et d'Assyrie (Syrie, Liban, Palestine) servait de monnaie d'échange, ce qui permis sa diffusion à travers le monde.

Durant l'antiquité, elle conquiert le bassin méditerranéen, bien avant le vin.

Les maisons de bière sont, à cet époque, les cabarets et maisons closes  des grandes villes, mais ce breuvage se boit en toutes circonstances.

La bière se conservant assez bien, elle est stockée dans des amphores. La bière brune est la plus courante, la blonde étant réservée aux fêtes.

Dans l'ancienne Egypte, le brassage de la bière était régi par des règles strictes, et malheur au brasseur qui avait l'audace de fournir une bière de mauvaise qualité.

Les romains, qui se consacraient plus à la production de vin, produisaient de la bière dans les régions où le blé poussait mieux que la vigne.Et ce breuvage étanchait la soif des légions Romaines.

D'ailleurs Dionysos n'est devenu le dieu du vin qu'après avoir régné comme Sabazios, le dieu archaïque de la bière...

Il faudra attendre le XV ème siècle et Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, qui imposera le houblon comme arôme principal de la bière, stabilisant un peu plus son goût.

De même c'est Jean Sans Peur qui créa l'ordre du Houblon et c'est un édit de 1435 qui fait apparaître le mot bière.

Le vendredi 12 Août 2022, pour le repas du midi les résidents de la Peupleraie ont pu déguster une choucroute de la mer, accompagné d'une bonne bière fraîche.

L'histoire de la bière est tellement riche qu'après concertation avec nos aînés, l'animatrice a proposé une petit conférence sur ce thème qui fût accueilli avec plaisir.