Les femmes a l'honneur à la Peupleraie
Le 08 Mars, la gent féminine était au centre de toutes les attentions.
En effet, cette journée est consacrée au respect des droits des femmes dans le monde.
Initialement défendue et fondée par les femmes, cette journée est destinée à célébrer les avancées économiques, politiques et sociales des femmes et est aussi l'occasion de faire le point sur les mesures qu'il reste à prendre pour atteindre la parité entre les sexes.
Les bases de cette journée furent posées en Février 1909, sous forme d'une "journée des femmes", après une grève gigantesque des ouvrières du textile à New York pour l'amélioration de leurs conditions de travail.
Adopté ensuite par les pays Européens, la première journée internationale fut célébrée en 1911 et prit encore plus d'ampleur dès la Première Guerre Mondiale.
Partout, des événements sont organisés pour marquer les mentalités.
Chaque pays célèbre les femmes à leur manière, par exemple, en Italie, il est de coutume de leur offrir un petit bouquet de mimosa jaune (considéré comme symbole de la force féminine).
D'autres pays accordent une demi-journée de congés à leur personnel féminin, ou organisent des rassemblements, des conférences et des événements commerciaux en leur honneur.
Le mardi 08 Mars 2022, la résidence La Peupleraie a aussi tenue à célébrer les femmes.
En effet, ce jour-là, toutes les résidentes et les salariées ont reçu une rose en témoignage du soutient de l'établissement dans leur combat pour le respect de leurs droits.
La matinée a débuté avec la diffusion de musique dans toute la résidence, nos aînés ont pu écouter les chanteuses qui ont marqué leur époque.
L'après-midi, des animations sur le thème des femmes qui ont joué un rôle important dans notre histoire ont été proposées à nos aînés (mots croisés, jeux de connaissances....) et la journée s'est achevée sur un petit débat sur les conditions des femmes dans le monde.
"Partout où l'homme a dégradé la femme, il s'est dégradé lui-même". Charles Fourier.