Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

A la découverte du Kamishibaï à la Peupleraie.

Publiée le 31/03/2022

Le Kamishibaî est l'art du conte imagé, cette technique est utilisée pour raconter des histoires, qui nous vient des pays asiatiques.

Pour exercer cet art, il faut utiliser un "Butaî" , petit théâtre en bois composé d'un cadre et de petits volets.

La partie centrale permettant d'accueillir des cartons illustrés sur le devant, avec un texte à narrer à l'arrière.

Appartenant aux artistes de la rue, le Butaï était placé à l'arrière des vélos des artistes itinérants (les Gaïtos).

A l'origine, c'est une pratique développée par les moines dans les monastères dès le XIIème siècle, pour convertir les populations.

Avec l'arrivée du cinéma, cet art a connu un regain de notoriété et est revenu à la mode dans les années 50, notamment pour faire découvrir certains héros de mangas (BD Japonaise).

Aujourd'hui le Kamishibaï reste une technique de narration très utilisé dans les écoles, les crèches et les bibliothèques.

La particularité de cet art consiste à développer un profond sentiment d'union collective, la magie des images provoque des émotions différentes d'un livre.

Le jeudi 24 Mars 2022, la responsable de la médiathèque de Pierrefitte-sur-Seine est venue nous proposer un atelier "découverte" pour nous présenter cet art du conte.

La valeur éducative de l'objet est d'échanger, car, après l'histoire, le conteur peut demander à son public son avis. C'est donc un "art vivant".