Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Heure d'été à la Peupleraie.

Publiée le 25/03/2022

L'idée du changement d'heure est très ancienne, ce serait Benjamin Franklin (qui fut d'abord imprimeur-journaliste) qui, envoyé en mission à Paris, séduisit Louis XVI en exposant ses idées sous forme d'une lettre expédié au "Journal de Paris" en 1784.

Le sujet de ce courrier traite des économies d'énergies naturelles. Car il avait constaté, en lisant un almanach, que le soleil se levait de plus en plus tôt du mois d'avril au mois de juin.

Cette idée fut reprise par un certain William Willett (1857-1915), un entrepreneur anglais.

D'ailleurs on s'imagine souvent que le système heure d'été/heure d'hiver, a vu le jour en France sous la présidence de V. Giscard D'Estaing.

En fait il remonte à 1916 et son initiateur a été André Honorat qui en fit la proposition alors qu'il était député des Basses-Alpes.

Plus tard, le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie explique que les raisons du changement d'heure institué en France en 1975 fait suite au choc pétrolier de 1974.

En 1997, une délégation du Sénat pour l'Union Européenne à fait un rapport dont la conclusion est qu'il souhaiterait l'abandon de ce dispositif artificiel et de revenir à un déroulement plus naturel du temps.

Pour ce qui est des autres pays, notamment aux Etats-Unis, on peut noter que le système d'heure d'été fut appliqué en 1918 et 1919, puis abandonné et reprit plus tard de 42 à 45 puis ré-abandonné pour revenir ensuite...