Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Journée internationale du Jazz à la Peupleraie.

Publiée le 22/04/2022

Depuis 2011, la conférence générale de l'UNESCO a déclaré la journée du 30 avril : Journée internationale du Jazz.

Cette journée particulière sert à promouvoir la paix, le dialogue, la diversité et surtout le respect de la dignité humaine.

Plus de 190 pays prennent l'initiative de sensibiliser la communauté à ce sujet.

Depuis sa création, cette journée met en valeur le rôle diplomatique du Jazz, qui par l'essence même de la musique a la capacité de rapprocher les peuples des 4 coins du monde.

Mais pourquoi le Jazz?

Parce que cette musique est un vecteur de liberté, d'expression et un symbole d'unité et de paix, car il brise les barrières et permet la compréhension mutuelle et la tolérance mais aussi l'égalité des sexes.

Né à la fin du XIXème siècle dans le sud des Etats-Unis, il prend son essence au coeur de la communauté afro-américaine. Issue à l'origine du blues, l'histoire du Jazz est ponctué de différents courants qui ont fait évoluer cette musique.

Le Jazz est le résultat d'un mélange de plusieurs styles musicaux présents au début du XXème siècle aux Etats-Unis qui sont le blues, les négro spirituals et le ragtime.Cette musique se compose de différentes appellations comme le Jazz New Orléans, le swing, le Jazz manouche le Bebop, le cool Jazz qui correspondent à différentes périodes culturelles.

Le Jazz est aussi une musique très inventive, en introduisant des instruments très variés comme le banjo, la grosse caisse, le tuba, le trombone...

C'est donc pour faire découvrir ce style musical particulier et son histoire, que la résidence la Peupleraie a proposé un après-midi sur le thème du Jazz.

Au programme, écoute musicale, puis petits jeux d'indices et de connaissance sur les musiciens les plus connus de cette musique et enfin jeu de reconnaissance de différents instruments de musique par leur son .