Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Atelier musical à la Peupleraie.

Publiée le 13/05/2022

Les activités musicales sont l'occasion de s'amuser, de prendre du plaisir à jouer et surtout à jouer ensemble.

C'est aussi l'occasion de stimuler la motricité, le mouvement, la coordination, la mémoire et l'écoute musicale, en créant des liens et une complicité entre les résidents.

L'objectif de cet atelier est aussi d'amener la musique au sein de la Peupleraie de manière simple et ludique. Grâce à cette activité, les résidents découvrent des instruments, leur nom, leur origine et comment les utiliser.

Avec le concours de la responsable de la médiathèque de la ville et l'animatrice, cet atelier a eu lieu dans la salle de restaurant afin de pouvoir toucher le plus grand nombre de nos aînés.

La séance a débuté par un moment d'échange et d'écoute afin de cerner les envies et les compétences de chacun.

Des instruments ont été disposés au centre du groupe.

Les instruments servant à marquer le rythme, légers et dont la préhension est aisée ont été privilégiés (tel que les castagnettes, les maracas, le tambourin, le triangle...) pour que les résidents puissent se concentrer sur le tempo de la musique.

Nous avons ensuite fait quelques exercices de vocalise pour nous échauffer la voix,et nous immerger dans l'ambiance musicale.

Les deux "animatrices" sont les référentes pour souligner le rythme et servent aussi de repère visuel pour les résidents en indiquant les moments où c'est aux résidents d'intervenir.

Après que chacun ait testé le son de l'instrument qu'il avait choisi, nous avons demandé aux participants qui le souhaitaient de créer un rythme que tout le monde a reprit.

Cette exercice de répétition permet de mémoriser le rythme et le geste.

Les responsables de l'atelier guident les résidents par le regard ou des gestes, en battant la mesure et en invitant nos aînés à jouer.

La séance s'est terminée par un peu de chant.

Cet atelier est une véritable bouffée de bonheur, et il met tout le monde de bonne humeur.