Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Célébration de la messe à la Peupleraie.

Publiée le 07/10/2021

Le Mardi 05 Octobre, les résidents qui le souhaitaient ont pu participer à un office religieux célébré par le curé de la ville de Pierrefitte-sur-Seine et ses bénévoles.

Ces séances ont lieu au sein de l'établissement, une fois par mois.

Ce moment de recueil et de prière est important pour les résident qui avaient l'habitude de pratiquer leur culte quand ils étaient chez eux.

Dans les établissements accueillants les personnes âgées, la charte des droits et des libertés du résident est communiqué à chacun au moment de leur installation au sein de la structure, et un des articles de cette charte établit un droit à pratiquer un culte, dés lors que cela ne nuit pas à la liberté des autres.

D'ailleurs, lors de l'établissement du Projet Personnalisé du résident, ce dernier peut exprimer ses souhaits à pratiquer un culte.

Cet accompagnement spirituel reste un domaine exclusif de la volonté individuelle. Nos aînés peuvent alors rencontrer et échanger avec les bénévoles et le curé de la ville.

La participation au culte et ces rencontres peuvent réactiver le sentiment d'appartenance à un groupe.

La personne âgée peut y retrouver un réconfort moral et aussi un retour à des comportements indissolublement lié à l'enfance et souvent aussi un lien social.

La personne croyante peut alors continuer à se sentir existé et considéré au sein de son environnement.

La vie intérieur de nos aînés peut être riche et stimulante, offrant des possibilités d'échanges attentifs et personnalisés.

Enfin, ces rencontres permettent à chacun de se sentir reconnu et inscrit dans un courant de vie.