Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Culinothérapie à la Peupleraie.

Publiée le 15/07/2022

L'été est une saison propice pour savourer une grande variété de fruits.

Les fruits frais contiennent un grand nombre de nutriments utile à l'organisme, ils donnent aussi un apport en fibres non négligeable, car ils ralentissent la vitesse à laquelle les sucres naturels sont libérés dans la circulation sanguine et sont aussi antioxydants. Ils sont bon pour le coeur et limitent les risques d'hypertension artérielle, ils boostent le cerveau et peuvent aider à lutter contre certains cancer.

De plus les aliments sucrés sont aussi plus facilement acceptés par les personnes âgées qui les trouvent rafraîchissants.

Le mardi 12 juillet 2022, les résidents de la Peupleraie ont participé à un atelier de culinothérapie (qui est un atelier cuisine thérapeutique). La séance s'est déroulée à l'unité protégée de la résidence avec un petit groupe de 6 personnes.

Après avoir installé les résidents autour de la table et les avoir aidé à enfiler gants et tablier, l'animatrice et une soignante ont expliqué le but de l'activité, à savoir: éplucher des fruits pour préparer une salade de fruits qui sera servie comme dessert du repas du soir.

Chaque résidents a épluché pêches, brugnons, pommes, poires, kiwis et bananes , puis les a découpés en petits morceaux et enfin ils ont rempli les ramequins.

Avec cet atelier, le moment du repas prend un vrai sens aux yeux des résidents qui ont participé à la préparation du dessert.

Le moment de manger est un véritable point de repère, c'est le moment où la vie s'affirme car la nourriture est par définition synonyme de vie.

Manger devient surtout prétexte à partager la douceur d'un repas ensemble, de ne plus être seul avec ses pensées.

Cette activité fait fonctionner les sens : l'odeur des fruits, la sensation de la peau de pêche ou du kiwi velu. La vue pour la reconnaissance et puis aussi le goût, car les résidents ont eu tout le loisir de déguster les fruits qu'ils découpaient.

Réaliser les gestes du quotidien est un bon moyen pour valoriser chacun pour son savoir faire et aussi réinitialiser le goût de manger. Un environnement calme est aussi très important pour rester bien concentré sur les gestes à accomplir.

L'atelier a aussi été un moment de discussion sur le recettes de cuisine et la description des fruits, des odeurs, des textures...

Cet atelier a été très apprécié d'autant que les fruits sont un bon compromis sucré et rafraîchissant par forte chaleur.